LES MONASTÈRES DANS LE MONDE

rechercher
un monastere


MOSTEIRO NOSSA SENHORA DO ROSARIO
VALE CÔVO

cartedumonde

(Diocèse d'Évora)
Vale Côvo
2100-300 Couço
PORTUGAL
Téléphone/fax : +351 243 65 93 16
Portable : +351 916 17 85 86 et 916 95 46 47

En 2001 la Famille monastique de Bethléem, de l’Assomption de la Vierge et de saint Bruno répond à l’appel de Mgr. Gilberto Canavarro dos Reis, évêque de Setubal, de fonder un monastère au pays de Notre Dame de Fátima mais en ce diocèse aucune tentative d’obtenir un permis de construire n’aboutit.

En 2007, un terrain situé à Couço, dans le Diocèse d’Évora, est offert à la communauté : il réunit toutes les conditions pour la construction d’un monastère de disciples de saint Bruno. Le 24 juin 2011, Mgr. José Alves, Archevêque d’Évora, bénit la première pierre du Monastère Notre Dame du Rosaire. Le 24 juin 2013 est inaugurée une première partie du monastère : une petite chapelle, six cellules, un réfectoire et une cuisine. Désormais, quelques sœurs y demeurent dans la prière solitaire et la joyeuse louange divine. Des cabanes préfabriquées de chantier permettent d’augmenter rapidement le nombre de cellules et d’ateliers de travail.

L’accueil si chaleureux et l’aide réaliste des habitants de la région semblent confirmer que ce nouveau monastère correspond bien à un projet de Dieu pour ces terres de l’intérieur du Portugal qui, à bien des égards, sont un désert, «terre sèche, altérée, sans eau», en attente de la semence et de la rosée du ciel.

La présence de femmes dans ce désert surprend… déconcerte… interroge… que font-elles là ? Elles font ce que fait Marie, ce que fait l’Église : cette Femme vêtue de soleil qui s’enfuit loin du Dragon, mène une lutte acharnée contre lui, au désert. Son arme puissante et invincible est le saint Rosaire. Ne demande-t-elle pas avec urgence de faire du Rosaire une vie, et de la vie un Rosaire permanent ?