À douze ans, Jésus quitte ses parents et demeure dans le Temple de Jérusalem à leur insu. Dans cet acte de rupture, Jésus révèle qu’Il n’a d’autre Bien que son Père. Il atteste le Règne du Père en son Cœur, la brûlure d’un Feu dévorant qui se dit par une séparation, un renoncement, une solitude par rapport aux créatures et même par rapport à la plus belle et la plus pure d’entre elles, sa Mère, la Vierge Marie.
C’est sur ce chemin de préférence que Jésus entraîne ses amis, et en tout premier lieu sa Mère. N’est-elle pas la première à se mettre à l’école de la Sagesse dans une attitude d’écoute humble et silencieuse ? Elle garde la parole de son Fils, qu’elle ne comprend pas :
« Ne saviez-vous pas que je dois être dans la maison du Père ? » (Lc 2, 49)
Dans une confiance inébranlable, elle accepte que cette parole vienne la transpercer et lui enseigner, au-delà des mots la profondeur du Cœur de son Fils. Avec une nouvelle intensité, elle brûle de la flamme du céleste Amour et expérimente dans la foi, dans une mise en solitude, qu’il n’y a rien d’aussi bon que Dieu.